Seoul Ballet
Contactez-nous : + 33 (0)1 42 33 05 42

Virsky - ENSEMBLE NATIONAL D’UKRAINE

ENSEMBLE NATIONAL D’UKRAINE

La compagnie

L’Ensemble Folklorique National Ukrainien Virsky a pour objectif premier la préservation des traditions nationales, des coutumes et rites du peuple ukrainien, et la création, sur cette base, de danses folkloriques reflétant leur vie passée et présente.

La création de la troupe remonte au mois du juin 1937. Pour la première fois en Ukraine, deux chorégraphes de renom, Pavlo Virsky et Mykola Bolotov, décident de sélectionner les meilleurs éléments parmi les centaines de groupes folkloriques amateurs, qui émergèrent sous la politique de promotion de la culture folklorique nationale impulsée par le gouvernement soviétique, pour former une compagnie nouvelle et professionnelle. La toute première troupe de danse folklorique ukrainienne, préfigurant l’actuelle compagnie refondée en 1951, voit alors le jour.

S’appuyant sur les traditions folkloriques existantes, Virsky crée plus de cinq programmes de concert, comprenant, entres autres, les brillantes chorégraphies We are From Ukraine, The Dolls, The Sailors, The Hopak et The Sisters. A ces créations s’ajoutent des danses empreintes d’humour, de romantisme, de lyrisme, mais aussi des danses populaires et patriotiques telles que The Zaporizhians et We Remember.
Sous la direction artistique de Pavlo Virsky, la troupe devient une compagnie de danseurs professionnels mature dont l’art a su conquérir le cœur de nombreux publics dans les villages, les villes et les pays du monde entier.

En 1980, le lauréat, professeur, académicien et Héros d’Ukraine Myroslav Vantukh prend la direction de la compagnie. A cette époque, Vantukh crée de nouvelles chorégraphies qui trouveront leur place dans le Panthéon des danses folkloriques ukrainiennes. Parmi elles, on trouve The Ukrainian Dance with Rambourines, In Peace and Concord ou encore Ukraine, oh my Ukraine. Encouragé par l’atmosphère positive créée avec la compagnie, M. Vantukh amène les artistes à un niveau de maîtrise et d’exécution élevé, les incite à  adopter une attitude créative et exigeante envers leur travail, et permet l’arrivée de jeunes artistes talentueux.

Aujourd’hui, l’Ensemble Folklorique Virsky est au sommet de sa force créatrice et, dirigé par M. Vantukh, travaille activement à la perfection de son niveau, renouvelle son répertoire, et continue de promouvoir l’art chorégraphique ukrainien à travers le monde.

Le Directeur

Disciple de Pavlo Virsky et expert de la culture folklorique ukrainienne, Myroslav Vantukh se considère comme un ethnographe de la chorégraphie. La préservation et le développement de la danse folklorique comme art chorégraphique font partie de ses objectifs premiers.

Dans cet esprit, M. Vantukh a ajouté au répertoire de la compagnie de nouvelles créations, parmi elle The CarapathiansThe Tambourine Dance, The Young Years ou encore In Peace and Harmony. Toutes ont pour caractéristiques de souligner avec brio l’expression et la beauté des mouvements des danseurs, la brillante palette de costumes, la richesse de la musique ainsi que la complétude des scénarios.

En 1992, Myroslav Vantukh ajoute au studio de danse créé par Virsky une école de danse pour les enfants ayant pour objectif de former, sur 10 ans, les futures générations de l’Ensemble Virsky. Véritable source de danseurs pour la troupe, plus de 300 enfants y étudient actuellement.

Aujourd’hui, sous la direction de M. Vantukh, l’Ensemble Folklorique Virsky continue de créer de nouvelles danses d’une rare variété chorégraphique où se mêlent lyrisme et acrobatie, joie et délicatesse, tout en restant fidèle aux traditions historiques du peuple ukrainien.

Pavlo Virsky

Pavlo Virsky est né en 1905 à Odessa, en Ukraine. Formé à la danse classique, Virsky se produit en tant que soliste au sein de nombreux théâtres de l’ex-URSS pour lesquels il mettra également en scène différents ballets classiques. Malgré son admiration pour la danse classique, Virsky reste fasciné par la danse folklorique qu’il considère être le portait de la culture et de l’âme d’un peuple.

« Je ne pouvais pas m’empêcher d’être attiré par ces danses folkloriques – leurs couleurs, leurs incroyables émotions, la pureté de leur expression, leur tempérament et beauté intérieur » Pavlo Virsky

En 1937, Pavlo Virsky et Mykola Bolotov fondent, pour la première fois en Ukraine, une compagnie de danse folklorique professionnelle. En 1955, après avoir pris la direction artistique de différents ensembles, Virsky retournera à Kiev afin de diriger cette troupe qu’il avait originellement créée.

Durant les 20 années qui suivirent, Pavlo Virsky développa ce qui constituera le futur de la mise en scène des danses folkloriques ukrainiennes en n’en changeant radicalement l’image. Il fonda une école dans laquelle les danseurs furent formés avec la technique qu’il avait lui-même développée, et parcouru le monde entier avec ses danseurs, faisant découvrir au monde la beauté et la singularité des danses ukrainiennes. Virsky meurt en 1975 à Kiev. La compagnie sera renommée en son honneur deux ans plus tard.

Le Hopak


L’Ensemble Virsky dispose d’un véritable trésor de danses folkloriques, la plupart créées par le maître Virsky lui-même. Parmi elles, la favorite est sans conteste le
« Hopak », quintessence de la culture chorégraphique ukrainienne.

« Le Hopak, plus que toute autre danse ukrainienne, a absorbé la diversité de couleurs attrait à la nature et à la vie du peuple ukrainien, tout comme leur force physique et psychique qui, à travers l’histoire, leur a permis de surmonter de nombreux obstacles. Les mots manquent quand il s’agit de décrire la joie et le caractère presque poétique de cette danse. Son humour, et son optimisme. Tout en elle est chaotique, mais pourtant coordonnée, grâce à un sens du rythme unique et prédominant. Tout en elle vous enchante et vous rend fier de la nation à laquelle vous appartenez. Voilà ce qu’est le Hopak Ukrainien. Une danse qui conquit le public à travers les continents. Dans différents pays,  les personnes ayant assistées au spectacle venaient me voir pour me dire que le sol qui nourrissait le Hopak devait être magique, et les gens qui l’avait engendré de vrais humanistes, doués de moral et d’une grande pureté de cœur et d’esprit. » Pavlo Virsky